La création de bons visuels est souvent délaissé par les petites entreprises faute de temps et de budget. Les commerçants se disent qu’ils n’ont pas ce qu’il faut pour créer du contenu visuel de bonne qualité. Ils se convainquent alors que délaisser cet aspect de leur activité ne leur ferait pas perdre grand-chose.
Pourtant, c’est une erreur qui peut leur coûter cher en termes de trafic supplémentaire vers leurs boutiques et sur leurs pages web.
C’est malheureusement une opportunité ratée pour les commerces alimentaires qui ont besoin de visuels attirants pour inciter leurs clients à acheter, avant même qu’ils ne découvrent les produits directement.
Par ailleurs, les visuels permettent d’attirer et de retenir l’attention du public, et de leur donner envie de découvrir davantage votre marque et vos produits.
Bien que son importance soit très souvent sous-estimée, un contenu visuel de bonne qualité a la capacité de vous rapporter gros.
L’importance du contenu visuel
La capacité d’attention des internautes diminue au fil des années, et au fur et à mesure des avancées technologiques. Le consommateur est bombardé de stimulations visuelles à longueur de journée de sorte que son cerveau ne sait plus quoi en faire.
Les statistiques montrent qu’en moyenne, le cerveau humain traite le contenu visuel 60 000 fois plus rapidement que les textes, et en retient 80 % comparé à 20 % seulement pour le contenu écrit.
Il est donc évident de ne pas négliger l’importance d’un bon design, et d’un contenu visuel de bonne qualité.
Ça pourrait même faire toute la différence dans l’esprit du consommateur quand il s’agit de choisir entre une marque et une autre. Il faut aussi savoir que l’identité visuelle est une des meilleures façons de transmettre les valeurs de l’entreprise en ligne. En ce temps, où les consommateurs préfèrent faire leurs achats consciemment, on priorise davantage les produits locaux, et ceux qui sont produits éthiquement par exemple. C’est une opportunité en or que les commerces peuvent saisir afin de transmettre, à travers du contenu visuel, leurs valeurs et améliorer leur image de marque en ligne.
Ainsi, en élaborant son plan marketing, il vaut mieux faire attention à penser à créer du contenu visuel parce qu’il a le pouvoir d’attirer et de retenir l’attention des consommateurs. Cette étape, avant toute chose, est celle qui détermine si le plan marketing va aboutir. Sans visibilité et notoriété, les consommateurs ne vont pas s’intéresser à vous, aller vers vous et devenir clients.
Si vous faites bien vos recherches sur les sujets et les informations susceptibles d’intéresser vos clients, en les recherchant sur Google par exemple, vous pouvez découvrir quel type de contenu pourrait fonctionner.
Quelques conseils pour améliorer et optimiser vos contenus visuels.
Choisir un objectif à chaque visuel
Conformément à votre stratégie marketing, le contenu publié doit avoir un objectif spécifique qu’il doit atteindre. Qu’espérez-vous obtenir comme résultat après avoir publié ce visuel ?
Les photos, vidéos, animations, visuels, peuvent accomplir plusieurs objectifs. :
- Améliorer l’image de l’entreprise
- Promouvoir vos produits et vos offres
- Provoquer des émotions chez vos clients
- Éduquer votre audience sur les enjeux de votre activité
- Partager des informations sur votre activité
Afin de créer un visuel qui fonctionne, il vous faut définir un ou deux objectifs au maximum, et cela, afin que le tout reste cohérent et pertinent. Ainsi, les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à vos visuels reflètent ceux de la stratégie de communication de l’entreprise. *
Homogénéiser le marketing visuel
Il est impératif d’unifier son marketing sur les différents canaux marketing, en prenant en considération les différences et spécificités de chacun, et en utilisant les outils adaptés.
Pour cela, il faut respecter les mêmes typographies, les mêmes codes couleurs, le même ton, ainsi que les mêmes images et vidéos à travers vos pages web et sur vos réseaux sociaux. Une publication sur Facebook doit correspondre à celle publiée sur Instagram, et sur vos autres pages sur les réseaux sociaux.
Il est aussi intéressant de retrouver les mêmes créations visuelles sur vos blogs et newsletter. Vous pouvez recycler et transformez vos contenus publiés, ainsi le sujet d’un blog que vous avez publié sur votre site web, peut vite se transformer en publication sur les réseaux sociaux, ou en infographie.
Il est aussi important de savoir réutiliser les visuels phares et ceux ayant obtenu de bons résultats en communication, c’est-à-dire une sorte de succès auprès de votre audience. Votre public se souviendra de vous, et gardera une image positive de votre commerce.
Utiliser du contenu généré par vos utilisateurs (UGC)
Le contenu généré par les utilisateurs est un élément vital de chaque stratégie de marketing visuel. C’est l’une des meilleures façons d’utiliser du contenu visuel dans vos actions marketing. Pour l’expliquer en termes simples, ce type de contenu est essentiellement créé par vos clients sans aucune influence de votre part. Cela peut être des photos du produit, des vidéos, ou même parfois des témoignages et des commentaires que vos clients publient en ligne.
Ce type de contenu est convaincant parce qu’il est créé sans influence de votre part, il est donc plus honnête, plus représentatif de l’expérience que les clients pourraient avoir en consommant chez vous. Ils sont aussi assez engageants, attirants et peuvent améliorer votre identité visuelle et votre stratégie marketing.
Trouver la meilleure solution pour son commerce :
Pour améliorer vos contenus visuels, vous avez le choix entre créer vous-même les créations graphiques et visuels, ou faire appel à des professionnels pour le faire à votre place. Si vous choisissez de faire confiance à notre équipe, et choisissez la solution AD4Food qui correspond à votre commerce, que ce soit la grande distribution, un réseau de franchisé, ou même un commerce alimentaire, nos équipes se chargeront de vous accompagner tout au long de vos campagnes marketing. Vous n’aurez pas à vous occuper des visuels, puisque tout chez nous est pris en charge.