Digitalisation du prospectus
COVID aidant, la digitalisation du prospectus a fait son chemin parmi les enseignes de la grande distribution. Alors que 70% des Français disent préférer les prospectus digitaux (1), l’idée a de quoi plaire. Plus modernes, moins polluants et moins coûteux, ces nouveaux prospectus déclinent au digital les catalogues de la GSA. Beaucoup d’enseignes freinent déjà la distribution de leurs prospectus papier quand d’autres l’abandonnent totalement pour lui préférer la mise en ligne de prospectus ou catalogues dématérialisés. Et si de nombreuses enseignes de grande distribution s’engagent dans cette transformation digitale, c’est d’abord, car le parcours utilisateur de leurs clients n’a jamais été plus numérique. Des clients dont la digitalisation n’est pourtant pas la seule raison de donner sa chance aux prospectus en ligne.
Une alternative qui répond à de multiples problématiques
La hausse des coûts d’impression (prix du papier) a déjà forcé beaucoup de magasins à revoir à la baisse la distribution de leurs prospectus. S’ajoutent également les problématiques plus récentes de trouver des outils publicitaires plus propres (et mieux vus par les consommateurs). Des enjeux cristallisés dans le projet de loi « Oui Pub » qui, s’il est adopté, devrait interdire en France la distribution de prospectus papier aux foyers dont les boîtes aux lettres ne seront pas équipées d’une étiquette. Un couperet brutal à la distribution de prospectus qui devrait s’abattre dès 2025. Outre ces soucis de coût, d’image ou d’écologie, s’additionne encore l’envie d’adopter une stratégie multicanale et bi-média où mêler digital et outils marketing plus traditionnels.
Pourtant, si votre communication est efficace, c’est à la force de son message plus que de son seul support ; car ce sont bien vos promotions qui attirent en magasin ! Se détacher de ses prospectus papier, ce n’est finalement choisir qu’un média différent où promouvoir ses démarques.
Autant de raisons qui poussent donc les acteurs de la GSA à repenser leur distribution de prospectus papier. Precom Alimentation se penche aujourd’hui sur le sujet vraiment d’actualité de la digitalisation de vos prospectus :
Le QR Code : une solution au carrefour entre papier et digital
Une solution hybride entre média digital et papier dont toute la pertinence est de prendre le meilleur des deux. Accompagnez vos parutions presse d’un QR code que vos clients pourront flasher pour être redirigés vers votre prospectus digital. Profitez de l’audience garantie de nos solutions presse pour qu’en un simple flash vos prospectus et catalogues puissent atterrir dans le téléphone de vos clients. Bi-média et multicanale, cette solution s’inscrit pleinement dans notre époque actuelle, une époque où clients et consommateurs n’ont pas tout à fait franchi le pas entre digital et papier.
L’alternative du SMS : un prospectus déposé directement dans la poche de vos clients
Si en France on ouvre de moins en moins nos boîtes aux lettres, nos téléphones eux ne nous quittent plus. Avec un taux de lecture moyen de 92% (source : Médiamétrie 2019, INSEE 2019), vos promotions seront sûres d’être relayées jusque dans la poche et dans la main de vos clients. Accompagné d’un lien de redirection vers votre catalogue ou prospectus en ligne, votre SMS devient alors un canal redoutable d’efficacité pour communiquer autour de vos promotions. Un outil publicitaire qui a d’ores et déjà fait ses preuves, aussi bon pour générer du trafic en magasin que sur votre site.
Une solution digitale, locale et clé en main qui allie publicité Display et réseaux sociaux
Avec votre solution AD4Food, ciblez les internautes de votre zone de chalandise comme vous le feriez pour y distribuer vos prospectus papier. Mettez en avant les offres de vos catalogues sur les visuels de votre campagne web et diffusez-les ensuite sur un bouquet de plus de 300 sites et applications premium. En cliquant sur vos publicités, vos clients sont redirigés vers la version dématérialisée de vos prospectus. De quoi booster vos ventes en magasin comme sur votre catalogue en ligne !
En parallèle, vos campagnes sont doublées gratuitement sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram. Le tout pour vous offrir le rayonnement des deux réseaux sociaux les plus ROIstes du moment et de l’audience web du plus grand journal régional de France. AD4Food, c’est la garantie de toucher les clients les plus proches de votre magasin, ceux que vos prospectus seront les plus amènes à convertir.
Pas encore parti, presque déjà remplacé. Le prospectus papier n’a pas à s’en faire, il trouvera sans mal un héritier parmi un large catalogue d’offres qui se posent aujourd’hui en alternatives aux prospectus papier traditionnels.
(1) Etude Ipsos pour Meta « Les attentes des Français en matière de prospectus », 2021.