Les anciennes pratiques en marketing s’estompent, et de nouvelles se mettent en place pour les remplacer. Il ne suffit plus d’afficher simplement ses produits sur les journaux ou sur les réseaux sociaux et espérer des résultats incroyables. Le consommateur est désormais en quête de marques dans lesquelles il peut s’investir en ayant la conscience tranquille. Avant d’acheter un produit, il se renseigne sur la marque, l’origine des produits et des ingrédients qui le forment.
Il fait particulièrement attention à son histoire et ses engagements, et c’est justement là où vient le rôle du storytelling.
Celui-ci permet aux marques de raconter leur propre histoire à laquelle les consommateurs pourront s’identifier, car ils partageraient les mêmes valeurs.
L’importance du storytelling se trouve dans le fait que les commerces alimentaires sont en mesure de partager leur histoire à travers leur communication et leur marketing sur le web.
L’intérêt du storytelling
Les plus grandes entreprises dépensent des millions d’euros chaque année en créant des campagnes publicitaires, pour être sûr de préserver, et surtout améliorer leur image de marque. Ils créent des histoires dans le but de tisser des liens émotionnels avec leurs adeptes, et ainsi garder une place dans leur mémoire.
Cela ne doit pas effrayer les petites entreprises, qui ont certes infiniment moins de ressources, mais pour qui, le storytelling peut être extrêmement valorisant.
La proximité entre les petits commerces et leurs clients permet d’accroître l’engagement et l’attachement émotionnel. Ce lien émotionnel est encore plus fort quand il s’agit de produits alimentaires. Le storytelling pourrait permettre à ces commerçants de booster leurs efforts marketing et améliorer leur image de marque.Cela est faisable en racontant à leurs clients une histoire authentique à travers des contenus visuels et écrits.
Les consommateurs donnent de plus en plus d’importance à l’authenticité et la transparence, et ils souhaitent mieux connaître les marques derrière leurs produits préférés. Les individus aiment s’investir émotionnellement, bien avant de raisonner logiquement dans leurs achats. Le but ultime du storytelling reste de permettre à l’entreprise de créer son image en racontant son histoire. Il est extrêmement important que cette histoire soit la plus authentique possible.
Créer cette image de marque augmente l’attachement des consommateurs à ces commerces.
Un outil simple et accessible
Le storytelling est très efficace parce qu’il produit de l’émotion. Cette stratégie est accessible à une grande majorité des commerçants, et ne nécessite pas spécialement une expertise dans un domaine précis. Il suffit de raconter une histoire : la création de la boutique, la genèse du projet, le métier…
Ce contenu peut avoir la forme d’articles sur le blog de votre site, du contenu visuel sur vos pages sur les réseaux sociaux. L’identité mise en avant dans ce storytelling est souvent déjà mise en lumière d’une manière ou d’une autre dans la boutique, avec les affiches
Les nouvelles tendances
Selon plusieurs études, les habitudes alimentaires des consommateurs changent radicalement. Ils recherchent des alternatives et font de moins en moins confiance aux industriels. Les commerces alimentaires spécialisés et locaux peuvent saisir cette opportunité en ajustant les messages qu’ils envoient à leurs clients et ceux qu’ils veulent séduire avec leurs produits. En racontant son histoire de façon honnête, ce commerce devient un phare pour ceux qui partagent leurs valeurs.
La vaste majorité des consommateurs (86 % pour être exact) affirment désormais que l’authenticité est un facteur clé pour décider des marques auprès desquelles ils choisissent d’acheter. Pour les commerces alimentaires, le storytelling peut devenir un moyen crucial pour mettre en valeur les ingrédients locaux ainsi que les méthodes artisanales des produits.
Une grande partie des commerçants ne se préoccupe pas de l’aspect émotionnel du marketing, et se suffit de publier des promotions sur des prospectus ou simplement en les affichant sur des sites tiers. Cela ne se fait plus en 2021, si on veut espérer gagner l’attachement et la fidélité des consommateurs.
Le storytelling incite l’intérêt des clients et les pousse à franchir le pas en leur offrant une expérience satisfaisant de la réception du message publicitaire ; jusqu’à l’après-vente.
Par contre, il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de raconter sa biographie, cela est désagréable. Il faut savoir trouver un juste milieu, et ne jamais en faire trop.