3 bonnes pratiques pour un visuel de publicité display optimisé
Véritable moyen de communication et de promotion, la publicité influence les comportements d’achat des consommateurs. Sur ce marché en évolution, les acteurs de la publicité se renouvellent et s’adaptent sans cesse. Dans cette quête perpétuelle de choix, de nouveautés et de stimulations, la publicité display, signifiant publicité en ligne ou publicité d’affichage, est en constante mutation (voir des exemples de publicités display). Comment alors être créatif, se démarquer et ancrer son message publicitaire dans l’esprit de son public ? Il vous est proposé trois bonnes pratiques permettant de mettre au point des créations graphiques différenciantes pour une publicité display et une stratégie de communication efficaces.
1. Définir l’objectif de sa campagne de publicité
La publicité display permet à l’entreprise de gagner en notoriété ou encore de booster la visibilité sur une opération ou un événement, le challenge étant pour l’annonceur de traduire ces opérations en un message publicitaire clair. Si l’influence de la publicité sur le comportement d’achat n’est plus à défendre, l’entreprise doit en amont définir l’objectif de sa campagne publicitaire pour en révéler tout son pouvoir. L’essentiel étant que votre message soit adapté à votre objectif de communication. Plusieurs objectifs sont alors envisageables : augmenter son trafic en magasin, gagner en visibilité via une promotion ou encore une offre… mais il vous en faudra choisir un seul.
- La publicité pour augmenter le trafic en magasin
Dans cette stratégie web-to-store, appelée aussi drive-to-store, votre campagne de publicité display visera à faire venir et revenir vos consommateurs dans vos différents points de vente. D’une part, la visibilité de votre marque sera boostée, d’autre part vous bénéficierez d’un trafic qualifié en magasin. Pour augmenter le trafic dans votre magasin, vous pouvez communiquer au sujet d’un événement ou communiquer au sujet d’une promotion/offre.
- Gagner en visibilité via un événement
Ici, le but de la création graphique sera de communiquer au sujet d’un événement daté pour gagner en visibilité. Il vous faudra renseigner de façon sobre, efficace et concise :
- Pourquoi se déplacer : le motif de l’événement constitue l’accroche, le titre
- Les dates de l’événement
- Le lieu
- Un visuel
- Le logo
- Gagner en visibilité via une promotion/offre
Les consommateurs n’ont jamais été aussi friands de promotions et autres offres impactantes (offres de bienvenue, cadeaux, jeux concours) dont la mise en valeur sur votre message publicitaire n’est pas à négliger. Voici les éléments à mentionner pour inciter directement le consommateur à acheter :
- Quoi : l’offre adressée au consommateur et le produit concerné
- Combien : un espace dédié où l’offre, la promotion est explicitement annoncée. L’ajout d’un code promo permettra à l’annonceur de mesurer l’efficacité de sa pub jusqu’au bout du tunnel via le nombre de personnes ayant utilisé le bon
- Quand : Les dates pendant lesquelles l’offre est effective ;
- Le lieu
- Un visuel
- Le logo
- Un bouton cliquable qui incite à l’action
- La publicité pour générer du clic et booster votre service drive
Il s’agira là de produire une création graphique qui incite le consommateur à cliquer pour atterrir sur votre service drive. Outre les éléments clés à renseigner déjà mentionnés précédemment (un titre, une accroche qui attire l’œil du consommateur ; Le lieu ; Un visuel ; Le logo). Il peut là aussi être pertinent d’ajouter un code promo (de bienvenue par exemple) permettant de mesurer l’efficacité de sa pub.
Ici, le bouton d’action joue un rôle primordial. Pour un bon appel à l’action :
- Le bouton d’action doit être de forme rectangulaire
- Les couleurs doivent marquer un contraste avec la couleur du fond et celle du texte
- Un verbe d’action indique précisément à l’utilisateur l’action qu’il doit faire
- Utilisez des mots qui ont un pouvoir incitatif (quelques exemples : sans engagement, garantie, recommandé, offre exclusive)
- Il ne faut pas attirer le regard sur quelque chose qui n’est pas cliquable.
2. Définir une seule offre ou un message simple pour une annonce publicitaire claire et lisible
Un message publicitaire réussi est unique et ne répond qu’à un seul axe de communication majeur. Il ne faut pas biaiser le message cœur de sa publicité par des ajouts inutiles qui viendraient détourner le public de l’objectif voulu. Il faudra toujours privilégier la création de plusieurs publicités plutôt qu’une seule campagne comportant différents messages.
3. Adapter son message publicitaire à plusieurs formats
La multiplication des canaux de communication vient rappeler qu’une campagne display efficace ne l’est que si celle-ci est déclinée en plusieurs formats. Si votre message est percutant, ou votre offre avantageuse, il vous faut la partager au plus grand nombre. En adaptant votre publicité au maximum de formats (mobile, desk, bannières…), vous aurez plus de chance et d’opportunités d’être diffusé sur un maximum de sites et d’emplacements vous permettant d’atteindre un grand nombre d’utilisateurs.
Ainsi, en adaptant votre communication aux habitudes de vos clients qui ont changé (problème de non lectorat de prospectus papier, consommation des médias, repérage des promotions), la solution de communication AD4Food prévoit la déclinaison de vos messages publicitaires sur au moins trois formats display, diffusés sur plus de 300 sites internet et mobile et applications premium, toujours dans un environnement éditorial de qualité. Une solution 100% digitale et clé en main qui vous permettra de répondre à vos besoins de visibilité, d’image locale et de mesure de performance (tout comprendre en deux minutes sur la solution AD4Food).