Le monde du SEO est en constante évolution, mais les bases restent les mêmes. Il n’est plus question de se préoccuper seulement des mots clé à utiliser sur le site.
Bien que cela soit une partie importante, il faut élaborer une stratégie SEO complète, qui permettra de combler toutes les lacunes qui peuvent se présenter au long du chemin.
Il est très important pour les petits commerçants de bien travailler leur SEO, en se spécialisant sur l’aspect local et propre à leur ville. Ceci leur garantira de rester pertinent, et toujours à la une des résultats de recherche.
Le SEO c’est quoi ?
Le SEO, ou le référencement naturel est tout d’abord, pour ceux qui ne le connaissent pas, un ensemble d’actions et de stratégies qui permettent au site web de s’accroître en notoriété. Il permet aussi d’avoir le meilleur positionnement dans les résultats google pour une recherche donnée.
Au premier abord, ce n’est pas quelque chose facile à comprendre et à maîtriser. Cependant, son importance est énorme. En 2021, les moteurs de recherche s’intéressent à mettre en avant les sites qui permettent de répondre au mieux aux attentes des consommateurs. En d’autres termes, plus vous allez réaliser d’actions pour améliorer votre SEO (SEO optimisation), plus l’expérience utilisateur sera bonne et plus les moteurs de recherche vont pousser votre site en haut des pages de résultats.
Nous vous proposons 5 astuces à suivre afin d’améliorer sa stratégie SEO et mettre toutes les chances de son côté pour être mieux référencés que vos concurrents.
1) Pensez aux recherches locales
Cela devrait être une évidence pour les commerces de détails dont la clientèle est principalement celle qui se situe dans leur zone géographique. Il faut savoir que 80% des internautes effectuent une recherche internet avant de se déplacer en magasin, et près d’un tiers d’eux effectue des recherches locales. C’est pour cette raison qu’il faut absolument optimiser son site autour de sa zone géographique. Cette optimisation permettra à votre commerce d’attirer plus de visiteurs vers votre site web, et potentiellement votre magasin. C’est ainsi un outil puissant qui améliore l’effet de votre stratégie SEO.
En plus de ces optimisations, il existe plusieurs solutions comme celles proposées par AD4Food, qui permettent d’augmenter sa visibilité au niveau local, en mettant en avant son site web à des sites premiums pour augmenter sa visibilité.
2) Le Link-Building
Un aspect assez technique d’une stratégie SEO, qui est assez important à prendre en compte en établissant une stratégie de référencement naturel. Pour prouver à Google et aux autres moteurs de recherche que votre site est fiable et sûr, il faut qu’il soit relié par d’autres sites web. Il faut donc acquérir des « backlinks« , qui sont des liens externes qui permettent d’envoyer les internautes d’un site web à un autre. Ces backlinks sont utilisés par les algorithmes des moteurs de recherche, pour trouver et répertorier les sites web de qualité. On part du principe qu’un site web qui est relié par une multitude d’autres sites, sera bien référencé par les sites web.
Comment avoir ces liens ?
Dans le cas d’un commerce alimentaire par exemple, il suffit de demander à faire des apparitions dans des blogs sur ce domaine. Ainsi, un article publié sur l’autre blog en vous mentionnant, va relier le vôtre, vous attirer du trafic web, et en même temps, améliorer votre notoriété. Il existe aussi plusieurs sites sur le web, sur lesquels il est possible de promouvoir votre site. En plus de la visibilité que vous pouvez obtenir grâce à des sites comme Ouest-France Commerce, il vous est possible d’ajouter un lien vers votre site, et ainsi créer de nouveaux backlinks. C’est de cette façon que vous allez pouvoir rediriger les internautes vers les pages de votre site, et ainsi optimiser votre référencement naturel
3) Éliminer tout ce qui peut ralentir le site
Autrefois, il était possible d’avoir un site lent, sans se préoccuper des répercussions qui pouvaient apparaitre. Aujourd’hui, avoir un site lent et qui prend énormément de temps pour se charger, est un signe de mauvaise qualité, et qui va fournir une mauvaise expérience aux utilisateurs. Dans l’esprit des moteurs de recherche, un site web lent, n’est pas digne de confiance.
Les statistiques montrent que 40% des internautes abandonnent et quittent un site web, si celui-ci prend plus de secondes à se charger.
Pour Google, la vitesse d’un site web est un des facteurs les plus importants pour son référencement. C’est pour cette raison qu’il faut optimiser le site afin qu’il se charge plus vite, en éliminant tout élément inutile comme les plugins que vous n’utilisez pas.
Il existe une multitude d’outils (payants et gratuits en ligne) qui peuvent vous permettre de tester la vitesse du site, et vous proposer les modifications nécessaires, afin de l’améliorer.
4) Pensez à constamment alimenter votre site en contenu
Il faut savoir qu’une stratégie SEO n’est jamais achevée. Bien au contraire, c’est un processus en constante évolution. Même lorsque l’on atteint la première page, voir le premier résultat sur Google, il faut continuer à peaufiner sa stratégie afin de conserver ce son positionnement, au risque de le perdre contre des concurrents. C’est pour cette raison qu’il faut constamment alimenter le site en nouveau contenu riche en mots-clés, que ce soit au travers d’articles de blog, des images optimisées. L’optimisation se fait le plus souvent avec ces contenus qui propulsent le site pour obtenir le meilleur positionnement possible.
5 S'assurer d'écrire des métadescriptions pertinentes
Dans le monde du référencement naturel, on donne beaucoup d’importance aux balises méta description. Ces balises n’ont pas beaucoup d’influence sur le positionnement dans les résultats de recherche, et pourtant il est important de les renseigner. Elles permettent tout d’abord d’influencer le choix de l’internaute et de l’inciter à ouvrir la page si elle est bien rédigée. Avec des bonnes descriptions, il vous est possible d’attirer davantage de clics et de trafic vers votre site.
Le SEO n’est pas facile, surtout quand on n’a aucune idée de son fonctionnement. On peut très vite s’y perdre sans un plan d’actions à suivre. C’est pour cela qu’il faut, au plus tôt, appliquer les fondamentaux.
Avec ces 5 conseils, vous allez pouvoir commencer à améliorer votre stratégie et votre référencement par la suite. Finalement, il ne faut surtout pas oublier que la patience est la clé de la réussite